La visite de la ferme de Claire & Nicolas a « donné la patate » aux enfants !

“À partir d’une pomme de terre, on peut obtenir plus d’une dizaine de nouvelles pommes de terre.”

Accompagnés par Claire & Nicolas, les enfants et les parents de l’aventure #potagerdaucy 2018, ont pu visiter la ferme de nos agriculteurs. L’occasion de passer par le champ d’un légume que l’on ne présente plus : la pomme de terre !

Nicolas a alors raconté l’histoire formidable de ce légume. Rapportée en Europe par les conquistadors vers 1570, la pomme de terre doit ses lettres de noblesse à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées du Roi. Ce dernier, convaincu des bienfaits nutritifs du légume, eut l’idée ingénieuse de planter des champs de pomme de terre tout autour de Paris en les faisant garder uniquement de jour par les gardes royaux. Cela permit aux habitants de venir “voler” les pieds de ce tubercule la nuit et ainsi participer à sa propagation sur tout le territoire. Aujourd’hui encore la pomme de terre est un élément central de notre alimentation.

Mais savez-vous qu’une pomme de terre donne à son tour des dizaines de pommes de terre ? Plantées en rangs légèrement espacés, un pied de tubercule peut donner plus d’un kilo de pomme de terre !

À votre avis, combien de boîtes de petits pois sont produites chez Claire & Nicolas ?

Un indice : ça fait beaucoup de petits pois !

Quand Poulette Magique et Papa en Cuisine vont à la ferme !

"Merci d'aucy pour ce week-end génial, Alice a le mal de la Bretagne... Je crois qu’on va devoir y retourner en vacances !"